114 km Jeufosse - La Ferté Bernard

Gonflage Jeufosse

Déco Jeufosse

Départ vers Jeufosse avec Xavier qui me fait découvrir l'atterro de la mairie et m'explique comment fonctionne le système avec les bateaux (pas tout compris pour les clefs mais on verra bien). Je laisse un double de mes clefs de voiture à Xavier au cas où. Tout en mangeant, on regarde les autres gars décoller et partir assez vite en cross.
1er déco vers 13h pas évident avec la voile qui a tendance à partir de travers et à arracher en arrivant au dessus de la tête. Je trouve direct un thermique qui me monte bien mais je sens pas trop le vario donc je reste sur la pente en attendant le prochain. J'explore un peu la pente à gauche puis à droite, et ça y est, le vario s'affole, j'enroule au dessus d'une valleuse. Ca m'emmène à 1000 mètres mais les choses se corsent vite avec pas grand chose à disposition. Je tente 3 cumulus mais à chaque fois j'arrive en fin de cycle alors qu’ils se défont. Finalement, je pose dans un champ de maïs à coté d'un chemin à 7,5 km du déco, un peu déçu de m'être fait bananer aussi facilement. Xavier est aussi parti et s'est posé pas trop loin du terrain, donc il arrive avec ma voiture pour retourner au déco.
Revenus au déco un peu moins fringants, on voit les autres gars aussi de retour en train de regarder le ciel d'un air dubitatif. On voit l'Aspen rouge de Georges, parti de Lalandelle, passer sous un cumulus. Bon, allez, on va retenter mais en voyant le voile de cirrus, je pense surtout à faire du dynamique sur la pente. Je pars donc vers 15h10. Le dynamique s'avère pas trop évident et quand on se retrouve en dessous du déco, on regarde très vite vers l'île, seul posé possible. Je remonte un peu et je suis un martinet qui vole à droite au dessus de la valleuse et titititi. J'hésite 1 seconde 12 et ne peut résister à l'envie d'enrouler ce super vario. Parti en dessous du sommet de la pente, je monte à 1300 mètres mais perds immédiatement le local, donc j'ai pas le choix, c'est reparti! Je reste quand même sur mes gardes et enroule tout ce qui est supérieur à 0 tout en restant le plus possible collé au plafond. La distance, on verra plus tard. Je vais même jusqu’à  chercher un beau cumulus en formation face au vent, car derrière, c'est encore tout bleu et à l'ombre du voile de cirrus. Je vois Xavier partir tout droit après être bien monté sur la partie gauche de la pente et se vacher. Donc je ne fais que dériver gentiment dans cette première phase.
Xavier se fait récupérer par des gaz'ailes égarées au même endroit. Je lui signale à la radio que tout va bien pour moi et que je continue.
Je sors ma carte aéro NW afin de bien repérer la CTR/TMA d'Evreux classée D et c'est bon, ça va passer facile au Sud.
Je commence à entendre du monde sur la radio et je comprends que les furieux qui s'étaient vachés au km 58 du vol du matin sont de retour. J'arrive vers St André de l'Eure et je vois l'Avax RSE des 311 km de Julien Dauphin arriver et partir directos vers la base sombre du cumulus à côté. Je reste sous mon petit vario faiblissant et je le vois partir dans un méga ascenseur, ah ok, j'y vais aussi. Je m'intègre par l'extérieur et voyant qu'il serre bien, j'en fais de même mais la Mistral 3 et l'Avax ne tournent pas trop pareil. Il va surtout plus vite et moi je suis plus serré. On arrive tous les 2 au plaf et il n'hésite pas, il part au taquet plein SW. Je suis encore un peu prudent mais les cumulus commencent à s'aligner gentiment en limite de la zone d'ombre du cirrus en direction de Nonancourt.
J'arrive à Nonancourt et reconnaît immédiatement le coin avec le rond point de mes 50 kilomètres en planeur depuis Beynes d'il y a quelques années. Ca me fait un peu bizarre de voler en parapente dans un coin où j'ai déjà fait quelques bornes en planeur. Un peu plus loin, je passe au dessus d'un planeur monoplace (Golf Kilo, apparemment un pégase) qui spirale dans un thermique faiblissant. Je continue un peu plus loin et trouve le +4 qui m'emmène au plafond. Le planeur part vers l'Est à mi-hauteur, sûrement sur le retour vers Beynes.
J'entends Xavier à la radio mais, il ne me reçoit déjà plus.
Je vois l'énorme base de Dreux-Senonches se dessiner au Sud-Ouest et me fait doubler par une petite Avax RSF blanche et orange toute neuve (Martin Morlet) qui passe au large par une autre route. En regardant derrière, je vois encore quelques voiles qui ne vont sûrement pas tarder à me rattraper.
Je tente d'appeler Xavier mais mon téléphone s'éteint (probablement le froid, bon, on verra plus tard).
Je passe à 1300 mètres au dessus d'une Magic bleue et jaune qui n'a pas l'air au mieux. Je trouve un bel ascenseur avec une Trango noire et rouge qui arrive en dessous. J'arrive au plaf du jour (1620 mètres) et pars vers Senonches mais  l’énorme forêt à passer m'inquiète un peu. Donc je décide de reprendre ma tactique du "restons haut, de toute façon ça dérive". Donc j'enroule des petits varios, notamment au dessus d'une tour pour surveiller les feux de forêt, avant de pouvoir traverser au dessus du passage le plus étroit (en plus, la forêt n'est pas censée trop monter à ce moment de la journée). Je vois la Trango qui part vers l'Ouest mais j'aime pas trop les cumulus par là et préfère partir vers La Loupe.
Je prends encore quelques cumulus mais les conditions deviennent plus difficiles en s'approchant de Nogent le Rotrou. Faut dire, il commence à se faire tard et les cumulus commencent à tous disparaître. Je recommence à enrouler tout ce qui traîne mais ça ne marche pas trop. Je vois la Magic qui est bien remontée et qui me suit de loin sensiblement à la même altitude. Je continue à avancer mais ça descend inexorablement. Xavier m'appelle au téléphone qui remarche. J'arrive à répondre en vitesse, et lui demande de déjà partir vers Nogent le Rotrou car ça commence à faire de la route pour lui (80 km).
Je commence à être franchement bas et redoute de caler à 90km. La Magic est passée par un autre chemin et je la vois derrière plus haute, un peu ennervant. Il n'y a plus rien dans le ciel et je tente de passer quelques 100aines de mètres au dessus d'une petite forêt, à l'entrée de Nogent le Rotrou en assurant un dégagement par la droite. Et là, …, ça marche, +2, c'est la restit qui est partie. La Magic me passe devant et monte franchement mieux. En avançant plus loin, le vario s'améliore mais je n'arrive pas au plaf. La Magic part vers l'Ouest mais c'est tout bleu et je préfère assurer un max et tenter sous le vent de l'agglomération qui restitue aussi et ça m'emmène au plaf cette fois.
Ensuite, je pars tout droit vers Le Sud-Ouest mais ça ne sera finalement qu'un grand dernier plouf en suivant une nationale mais là, je ne regarde plus trop la carte. Je passe au dessus d'une petite rivière qui serpente dans la plaine "la Même", c'est magnifique. Il y a une antenne à gauche, signe d'un relief dominant, donc je décide de partir franco à droite, le plus loin possible de ce relief. Je me rappelle encore de Lalandelle 2 jours avant avec 2 reposes au déco plutôt marquantes. Je choisi un grand champ sans arbres au vent et teste un peu face au vent : Ok, ça scotche pas mal. Je me place bien au milieu du champ et après un léger gradient me pose nickel. J'appelle Xavier en ressortant la carte. Il est à Dreux et au vu de la topographie avant de poser, j'en déduis vite que je suis à la Ferté Bernard. Il en a encore pour 1h30 de route. Je plis tranquillou en décompressant et commence à partir à la recherche d'une route.
J'ai vu en l'air que la voie ferrée est proche mais la nationale plutôt loin de l'autre côté de la rivière. Je pars vers la voie ferrée ou j'avais repéré une maison mais elle est vide et je ne sais toujours pas ou aller. Je pars vers la nationale mais je me fais bloquer par la rivière sans pont. Je vois des gens qui me confirment que je suis bien à La Ferté Bernard, mais me disent que pour rejoindre la civilisation, je dois revenir par là où je suis venu et suivre le chemin vers le Sud pour rejoindre la ville juste à côté. J'ai un peu les boules de devoir tout me retaper à pied avec mon gros sac. Finalement, je retrouve Xavier en ville sur un pont après avoir bien cavalé pendant 1 heure. Le retour se fera finalement par l'A11 puis l'A10, après une arrivée le matin par l'A13, ça fait un peu bizarre.
Le vol a fait 113.91km en ligne droite (avec des point de report ça monte a 117km). Le vol a duré 4h28 pour un posé à 19h39.
Voilà, c'était mon premier grand vol de plaine. J'ai encore du mal à réaliser la distance parcourue avec ma petite Mistral 3 (DHV 1-2), mais j'espère bien avoir l'occasion d'en refaire d'autres.

 

 

Atterro 7,5 km

Vache à 7,5 km

Vers Jeufosse

Vers Jeufosse

Julien Dauphin

Julien Dauphin

Nonancourt

Nonancourt

Dreux Senonches

Dreux-Senonches

Foret

forêt

Nogent le Rotrou

Nogent le Rotrou

La meme

la Même

La Ferte Bernard

Fin

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Vidéo (21 Mo)

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